Palazzo Poliche (2023)

Un duo de Polichinelles circule nerveusement autour d’une mystérieuse petite maison rouge, abritée par une grande structure de bois. Attirés par la couleur et
le bruit comme des insectes étourdis, les deux créatures s’approchent, et découvrent bientôt un paradis du joujou où abondent des objets, tous plus tentants les uns que les autres. Parures, accessoires, instruments de musique et gourdins viennent tour à tour stimuler leur imagination et maximiser leur capacité de nuisance sonore. Comme des intrus dans une vitrine de Noël, c’est à leurs risques et périls que les deux Polichinelles s’amuseront comme des fous : une ogresse sortira bientôt de la maison rouge, pour venir leur remettre les idées en place...

Est-ce une maison de poupées ou un théâtre de marionnettes ? un merveilleux magasin de jouets, ou l’une de ces maisons piégées, faussement accueillantes, qui attirèrent par exemple Hansel et Gretel ? L’installation de Jean-Simon Roch, « La Bimbeloterie », se révèle ici un espace ambigu, à la fois merveilleux et efrayant. Le bâtiment prenant vie devient une sorte d’organisme géant, prêt à avaler ceux qui viendraient le chatouiller de trop près.
Dans ce cadre, les Polichinelles ou « Poliches » de Gabrielle Smith, habitués aux circulations en extérieur, se trouvent confronté au monde des choses. Il n’est pas coupé de celui de la nature auquel ils appartiennent : pour ces créatures hybrides, dont le corps a déjà fusionné avec un costume protubérant, les nouveaux accessoires qu’ils rencontrent sont de nouvelles présences vivantes ou de nouveaux organes potentiels. Quels rapports inédits – gestuels, musicaux, narratifs – établiront-ils avec toutes les accessoires dont regorge la Bimbeloterie?
Palazzo Poliche puise dans le répertoire du conte et de la fable, mais aussi dans l’atmosphère des scénarios à la fois cocasses et cruels de pièces pour marionnettes du XIXe siècle, où la brutalité des rapports entre les personnages se trouve toujours rachetée par la légèreté du ton.

La performance a été créée au Théâtre Le Dôme, à Saumur (Pays de la Loire) dans le cadre de l'exposition "La grande parade" de Jean-Simon Roch.
Elle a été conçue spécialement pour investir l’espace de "La Bimbeloterie", une installation de Jean-Simon Roch, présentée entre décembre 2023 et février 2024 au théâtre le Dôme après avoir été créée en 2022 à l’Abbaye de Fontevraud.
Dérivée du spectacle en extérieur Poliche, créé en 2023 au festival Théâtre à Villerville, Palazzo Poliche est une forme hybride. Collaboration entre un artiste-designer et une metteuse en scène, elle se situe aux frontières de l’installation, du théâtre et de la recherche historique.

Création en décembre 2023.
Représentations : les 10 décembre, 19 décembre 2023 et 19 janvier 2024 au théâtre le Dôme, à Saumur (Val-de-Loire).


Mise en scène : Gabrielle Smith
Avec : Anna Carraud, Cécile Chatignoux, Denis Dedieu
Scénographie et accessoires : Jean-Simon Roch
Costumes : Pia Dary, Constance Tabourga, Samuel Bardaji, Gabrielle Smith

Décor textile : Tom Savonet
Production : Tantragency et L’heure du rat
Teaser et affiche : Boris Grzeszczak