Prépare actuellement une thèse sur les liens entre mode et prostitution à la fin du XIXe siècle (Paris 1/Ecole du Louvre/Instituf Français de la Mode).
Publie dans de nombreuses revues sur le vêtement et la mode. A dirigé avec Manuel Charpy le numéro spécial de la revue Critique “Porter la mode” en juin 2022.

Sélection de publications récentes :
Les quarante-huit replis. Mode et prostitution d’élite dans le Japon d’Edo” (Brasero, 2023), “Traité du truc” (Mardi Minuit, 2023) “Jackologie” (Profane, 2023), “Élucubrations. Balzac, visionnaire en robe de chambre” (Mods Pratiques, 2023), “Qu’est-ce qu’un mannequin ?” (Critique, 2022), “Fragments d’une future Encyclopédie Polichinelle” (Temple, 2022), “Le crâne céleste” (Pièce Détachée, 2021), “Albert Serra / Liberté” (Exhibition
, 2020), “Drapés sans spectateurs. Chemise de nuit et sommeil des apparences” (Pièce Détachée, 2020), “Tissus témoins : le trousseau de mariage d’Andréa de Bortoli” (Profane, 2019).

Nourri par ces recherches théoriques et historiques, son travail de mise en scène a d'abord exploré le défilé de mode comme forme narrative et poétique (performance Culs et chemises, 2019, représentée à la Station - Gare des Mines). Poliche (créé en 2021, joué à Cerisy-la-Salle et au festival Théâtre à Villerville en 2023), explore à nouveau le territoire des apparences et de la séduction, pour se concentrer sur les parades amoureuses animales.

Fonde en 2023 la compagnie L’heure du rat.

contact : gabrielle.hamiltonsmith[at]gmail.com

-

De 2019 à 2023, a travaillé en duo avec le styliste Samuel Bardaji sous le nom de Bureau Klamm. Ensemble, ils ont créé des formats éditoriaux doubles mêlant textes et images, et une performance. Bureau Klamm avait pour vocation de lier une réflexion historique et théorique sur le vêtement à des créations plastiques, aussi bien photographiques que théâtrales.


- En 2023 Bureau Klamm publie “Traité du truc”, une réflexion autour des anciennes listes d’accessoires de théâtre de la renaissance, et du rôle des “trucs” dans le jeu
(photo Patricia Khan, bosse  Paul Kaplan)


- En 2023 Bureau Klamm publie “Élucubrations. Balzac, visionnaire en robe de chambre”, une réflexion autour de la robe de chambre d’Honoré de Balzac comme concentré de son mode d’existence et de son rapport à l’imaginaire. Texte disponible ici. (photo Julia Androne, modèle Jean-Charles Dumay, stylisme Samuel Bardaji)


- En 2022 Bureau Klamm publie “Fragments d’une future Encyclopédie Polichinelle”, un micro-compendium du polichinellisme. Texte disponible ici(photo Patricia Khan, modèle Boris Grzeszczak, chapeau Constance Tabourga, costume Paul Kaplan)


- En 2021, Bureau Klamm publie “Le crâne céleste”, recherche autour des couvre-chefs cosmiques de l’Orient ancien dans la revue Pièce Détachée. Texte disponible ici(photo Pauline Scotto di Cesare, chapeau Schlampakir, stylisme Samuel Bardaji)