L’heure du rat
est une compagnie de théâtre fondée par Gabrielle Smith en 2023.-
Metteuse en scène et chercheuse en histoire de la mode, Gabrielle Smith prépare actuellement une thèse sur les liens entre mode et prostitution à Paris à la fin du XIXe siècle (Paris 1/Institut Français de la Mode).
Ses textes sont publiés dans de nombreuses revues (Critique, Artpress, MAGAZINE, Profane, Modes Pratiques, Exhibition, Mardi Minuit, La suivante, Brasero...). Publications accessibles ici.
Nourrie par ses recherches sur l’histoire de la mode, de la littérature et des arts, elle travaille à un théâtre plastique sans paroles, où la gestuelle, l’expressivité du corps, le costume, le bruitage et la musique sauraient entièrement se passer de texte.
Elle poursuit actuellement un cycle de créations autour de la figure de Polichinelle, où se croisent l’érotisme cérémoniel des oiseaux, la magie des objets, la constipation comme drame métaphysique, ou encore, les frontières floues entre lyrisme et nuisance sonore : Poliche (2021-2023), Palazzo Poliche (2023), Poliche aptère (2024), Le chant des gnocchis (2024).
Ses spectacles et performances ont été présentés à la Station - Gare des Mines, à la galerie Pauline Perplexe, au festival Théâtre à Villerville, au théâtre Le Dôme, à DOC!, Lafayette Anticipations... Elle a été artiste accompagnée par le Point Éphémère en 2023/2024.
contact : gabrielle.hamiltonsmith[at]gmail.com